Café: Une alternative plus écolo aux machines à capsules

Alternative à Nespresso

Si vous êtes amateurs de café, vous devez certainement avoir chez vous une machine à dosettes ou à capsules. C’est en effet très pratique, par contre pas très écolo…

Petit rappel :

  • Les dosettes et capsules représentent 43,9% du café vendu en hypermarchés et supermarchés
  • Sur les 8 milliards de dosettes vendues chaque année dans le monde, seulement une capsule sur 5 est recyclée

C’est donc un appareil qui génère beaucoup de déchets et qui est présent dans de nombreux foyers. Il existe heureusement des alternatives biodégradables et bio aux capsules classiques et il est également possible de faire soi-même ses dosettes.

De notre coté, nous avons notre Nespresso depuis de nombreuses années. Elle sert peu et surtout le week end. Je commençais donc sérieusement à chercher une alternative plus écologique, hygiénique et moins encombrante. Parce que oui, c’est aussi un nid à bactérie ! Que du bonheur cette machine…

Quelles sont les alternatives à ces machines alors ?

Je me suis penché sur la question et je voyais beaucoup de cafetières à piston sur Instagram et dans les boutiques. J’ai donc tenté le coup car je n’avais jamais utilisé ce type de cafetière.

Elle a pas mal d’avantages :

  • Elle est en verre, donc pas de plastique (hormis quelques pièces qui ne sont pas en contact avec le café sur ce modèle)
  • Elle est plutôt jolie et peu encombrante. Il existe de nombreux modèles.
  • Elle est peu onéreuse (11 euros pour mon petit modèle)
  • Elle est souvent fabriqué en Europe (la marque Bodum en tout cas)
  • Le café est infusé doucement, il révèle mieux ses arômes que dans une machine à dosettes
  • Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs

Café pour cafetière à piston

Il faut utiliser du café grossièrement moulu et donc éviter les cafés déjà moulus qu’on trouve en magasin pour éviter d’avoir l’impression de « manger » du café. Vous pouvez par exemple l’acheter en grains et le moudre chez vous. Autre option, encore plus écolo, vous rendre dans un magasin de vrac qui propose du café en grains. De mon coté, je l’achète en vrac chez Day by Day, il y a un appareil pour le moudre gratuitement sur place. C’est donc une option zéro déchet 🙂 Il suffit ensuite de le mettre dans un joli bocal en verre.

Coté dégustation, moi qui n’aime pas les cafés trop amers ou acides, je suis ravie ! Le goût est vraiment plus agréable. Par contre, vous ne retrouverez pas la « texture » un peu mousseuse des expressos classiques. Si cela vous manque, il existe de très bonnes machines qui n’utilisent pas de capsules. Ce sont celles qui existaient avant l’arriver des machines à dosettes et capsules. Elles ont juste étaient délaissées au détriment de machines, soi-disant plus « pratiques » – bon surtout grâce aux campagnes marketing de ces nouvelles marques…

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! N’hésitez pas à me partager vos expériences 🙂

-> Mon modèle de cafetière à piston est ici

Autres découvertes

2 commentaires

  1. Hello,

    J’ai découvert les machines à piston récemment et depuis je ne peux plus me passer de ma nouvelle cafetière Bodum ! C’est vrai que c’est beaucoup plus économique et écologique et en plus ça a tellement de charme ! 😊

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *