La propolis, une alliée de la rentrée

Propolis, une alliée pour la rentrée

Qui dit automne, dit températures qui chutent et retour des virus… Heureusement, avant de se précipiter chez le médecin il existe des alternatives naturelles assez efficaces (mais qui ne dispensent bien évidement pas d’aller chez le médecin si les symptômes persistent). Je vous présente donc quelques produits à base de propolis qui m’ont sauvés il y a peu de temps et que je garde précieusement dans mes placards.

Pour commencer, qu’est ce que la Propolis ?

C’est une matière végétale produite par les abeilles pour protéger la ruche. Elle est connue depuis l’antiquité pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes et est aussi appelée ‘l’antibiotique de la ruche ». La propolis est très utilisée de nos jours pour les troubles ORL mais également pour assainir le système digestif.

Voici quelques produits à avoir dans sa pharmacie 🙂

Les gouttes d’extrait de propolis blanche sans alcool Ballot-Flurin.

Cette jolie marque française est spécialisée dans les produits issus de la ruches (pour en savoir plus c’est ici). Ces gouttes sont sans alcool et peuvent donc être utilisées par toute la famille pour renforcer les défenses immunitaires (à partir de 36 mois). A prendre dès les premiers symptômes de coup de froid mais également en prévention des allergies saisonnières. Son format permet d’être pris dans de l’eau mais aussi directement dans le nez ou dans les oreilles, selon les besoins. Un indispensable à avoir dans son armoire à pharmacie.

Le spray nasal à la propolis Ladrôme

Ce laboratoire français implanté dans le Vercors est spécialisé dans les produits bio à base de plantes médicinales et possède une jolie gamme à base de propolis.

Ce spray est à base d’eau de mer, d’extrait de propolis, d’échinacée et de thym, connus pour faciliter le dégagement du nez tout en renforcement le système immunitaire. Il a été très efficace bien que peut être un peu fort si vous avez un nez fragile.

Le spray bucal à la propolis Ladrôme

Pour les gorges qui grattent ou qui piquent… le spray est un indispensable de la pharmacie naturelle. Celui-ci est à base de miel et de propolis mais il contient également de l’échinacée, de la sauge et thym qui aident à apaiser et adoucir la gorge ainsi que du plantain et du souci pour l’hygiène buccale. Il faut en mettre très peu (2 à 4 pulvérisations par jour), il est donc assez économique ! De mon coté, je l’ai trouvé plutôt efficace !

Un bilan plutôt positif donc 🙂 Il existe de nombreux autres produits à base de propolis (ça devient un peu la mode…), donc attention à ne pas prendre n’importe quoi. Je vous conseille de rester sur des marques bio (Ballot-Flurin, Ladrôme, Propolia par exemple) que vous pourrez trouver dans certaines pharmacies, en boutique bio ou sur des sites tels que Onatera.

 

Autres découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *