Mes dernières découvertes et favoris – Janvier

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous parler des mes dernières jolies découvertes. On va surtout parler cosmétiques, mais pas seulement.

Pluie, vent, froid – bref c’est l’hiver et je pense qu’on commence tous à en avoir assez de ce temps… je vais donc commencer par un produit qui nous nous apportera un peu de soleil puisqu’il nous vient de corse – on se réchauffe comme on peux n’est-ce pas 🙂

L’hydrolat de myrthe verte de la marque Intimu

Intimu est une petit distillerie corse fondée en 2015 par Hélène et Laurent. Ils travaillent avec les plantes du maquis corse (myrthe, immortelle…) – issues principalement de cueillette sauvage – et proposent une belle gamme de produits : hydolats, huiles essentielles et cosmétiques bio. Je vous invite à aller lire leur histoire sur leur site. Je vous présenterais la distillerie plus en détail bientôt 😉

Pour en revenir à l’hydrolat, je l’ai découvert par hasard sur le site slowcosmétique.com. J’avais eu l’occasion de discuter sur le salon Marjolaine avec une autre distillerie corse (Vitalba), qui m’avait parlé des vertus de la myrthe verte corse. Au moment de commander un nouvel hydrolat, je me suis donc tournée vers celui d’Intimu – qui était en promo à ce moment là sur le site. Le hasard fait donc bien les choses, puisque ce fut une jolie découverte. Mais revenons maintenant au produit. Déjà, il se présente dans une bouteille en verre – bon point. L’odeur est vraiment caractéristique du maquis corse – certains pourront la trouver assez forte, mais moi j’aime bien, ça me plonge dans le maquis et me rappelle mon dernier séjour en corse… C’est un hydrolat qui tonifie et nettoie les peaux mixtes, sèches ou grasses, ternes ou dévitalisées. Autant vous dire que pour le mixte, terne et dévitalisée ça me convient assez bien en ce moment. Je m’en sers comme tonique après le démaquillage et je trouve que cet hydrolat fait un bien fou à ma peau. Elle est plus saine, douce, repulpée et moins terne et surtout elle n’est pas asséchée comme avec certains hydrolats. Bref, je suis en train de terminer la bouteille, je vais bientôt repasser commande. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, vous pouvez contacter Hélène sur le site d’Intimu qui se fera un plaisir de vous conseiller. De mon coté, je pense me laisser tenter par le sérum « confidente » pour les peaux à imperfections adultes qu’elle m’a conseillé.

Shampoing doux à l’hammamélis Fleurance Nature

Cela fait quelques années que je commande des produits sur le site Fleurance Nature, notamment leurs compléments alimentaires que je trouve top et à des prix raisonnables – quand ils sont en promo ou en vente privée. Je me suis récemment laissé tenté par leur shampoing car j’avais entendu Julie de Friendly Beauty en parler dans une vidéo il me semble – d’ailleurs je vous invite à aller voir ce qu’elle fait si vous ne connaissez pas, j’adore cette fille ! Donc le shampoing. Déjà il est vraiment doux, les cheveux sont bien hydratés et pas emmêlés. Bref, c’est un très bon shampoing pour tous les jours qui fait bien son job ! La compo est clean et il y a assez peu d’ingrédients. Le seul bémol, c’est que le flacon ne dure pas très longtemps. Coté prix, c’est raisonnable lorsqu’il est en promo – autour de 5 euros. Il suffit de guetter les promos sur leur site qui sont assez régulières.

La gourde à infusions Nature & Découvertes

C’est un cadeau que j’ai reçu à Noël et dont je ne me sépare plus. Elle est parfaite pour laisser infuser des plantes assez longtemps – mais moins pour du thé car le socle à infusions se trouve en bas. On ne peux donc pas le retirer au bout de quelques minutes – à éviter pour tout ce qui ne doit pas infuser trop longtemps donc. Par contre pour ma tisane du moment : thym – camomille, c’est parfait. Coté matière, elle est en verre assez solide avec une enveloppe isotherme qui permet de garder la boisson chaude assez longtemps. Elle est légère et pas trop grosse, donc parfaite à mettre dans votre sac le matin en partant au boulot. Bref, une belle découverte ! Elle est également très simple à nettoyer car elle se démonte entièrement. Coté prix c’est plutôt correct puisqu’elle est vendue 14,95 €.

Infusion « Coup de froid » Le Champ de l’air.

C’est une tisane que j’ai découverte à St Malo dans un magasin de producteurs. Elle est composée de Thym, eucalyptus, origan, plantain, mauve, sureau et tilleul. Le goût est délicieux, c’est la tisane parfaite pour la saison froide et ses petits virus ! On y retrouve de gros morceaux de plantes, autant dire qu’elle est aussi bonne que belle à regarder 🙂 Le Champ de l’air est un petit producteur breton de tisanes situé à Baulon en ile-et-vilaine. On trouve principalement ces tisanes en boutiques de producteurs et boutiques bio prés de Rennes il me semble. Je ne crois pas qu’il soit possible de les commander sur internet. Il faudra donc profiter de votre séjour en Bretagne – ou de vos amis bretons – pour vous en procurer. J’espère qu’on pourra bientôt pouvoir les commander en ligne.

Huile de graines de pin maritime d’Océopin

Lors de mon séjour à Arcachon, j’avais acheté plusieurs produits de cette marque (je vous présente le gommage ici). Après quelques mois d’utilisation, je vous parle aujourd’hui de l’huile de graines de pin maritime. C’est un sérum anti-âge visage pour les peaux mixtes et sensibles qui va repulper, lisser les rides et hydrater la peau en profondeur. Il est fabriqué dans le bassin d’Arcachon – au cap ferret pour être précise – à partir des graines de pin maritime reconnues pour leurs vertus restructurantes et anti-âge. Verdict: je le trouve plutôt efficace, on sent qu’il fait du bien à la peau. Pour ma part je la trouve plus hydratée et plus lisse – et j’ai une peau très déshydratée… Il en faut très peu, donc malgré la petite contenance, c’est assez économique bien que le prix soit élevé (39€). Bref, encore une jolie marque française à découvrir.

 

Voilà pour cette sélection, n’hésitez pas à me partager vos coups de coeur 🙂

Autres découvertes

2 commentaires

  1. Sympa ces petites découvertes tout en naturel ! J’aime beaucoup ce genre de produits, bien que ce soit souvent assez couteux. Coup de coeur pour la gourde en tout cas !
    à bientôt 🙂

    1. Merci 🙂 Oui c’est vrai que ça reste souvent cher, mais je préfère acheter moins de choses et donner mon argent à de petites entreprises françaises quand je peux. Mais c’est sur que c’est un budget… surtout que quand on commence à s’intéresser au cosmétiques bio, on découvre beaucoup de jolies marques qu’on a envie de découvrir.
      Pour la gourde, elle est top (et pas trop chère en plus).
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *