Mon spray « à tout faire » simplissime

Spray simplissime

Je vous présente aujourd’hui un produit que j’utilise quotidiennement pour l’entretien de la maison: le spray « à tout faire ».

Il y a quelques années j’utilisais les fameux sprays du commerce qui promettent de faire régner la propreté dans vos intérieurs… mais c’était sans compter sur tous les polluants et autres allergisants présents dans leur composition. Alors, vous me direz que oui, c’est la solution de facilité ? Hop on va dans son supermarché, on prends le bidon et c’est parti pour quelques semaines de propreté ? Oui sur le papier ça parait presque idyllique, mais en réalité ça l’est beaucoup moins. Avec l’arrivée de ma fille j’ai encore plus pris conscience de toutes les substances dangereuses que l’on pouvait trouver dans les produits du quotidien : perturbateurs endocriniens, parfums allergisants, etc…

J’avais depuis quelques années un livre que j’ai ressorti à ce moment là et qui s’est avéré être très utile. Il comporte quelques recettes de produits menagers sains, simples et économiques à faire soi-même (vous pouvez le commander ici).

Après quelques recherches sur internet pour compléter le tout, me voici lancé dans la confection de produits maison. On y arrive, voici ma recette simplissime et très économique 😉

Spray « à tout faire » multi-surfaces :

Il vous faut :

  • Un bidon vide avec un spray (un ancien bidon que vous avez terminé par exemple)
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Des huiles essentielles pour parfumer (facultatif)

Préparation :

Verser dans le bidon 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau du robinet.

Vous pouvez ensuite rajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Par exemple tea tree, citron, eucalyptus radié ou pin sylvestre pour leurs propriétés bactéricide et antiseptique, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles plus douces comme la lavande si vous aimez l’odeur. Moi j’utilise surtout celles de citron et de pin sylvestre pour les produits ménagers Cela reste bien évidement facultatif, surtout si vous avez des enfants en bas âge pour si vous être enceinte.

Coté budget, une bouteille d’1L de vinaigre blanc coûte environ 0,30 centimes. Le calcul est vite fait… les huiles essentielles sont plus onéreuses (environ 5 euros selon les HE), mais un flacon pourra vous faire de nombreuses utilisations. Alors, à vos bidons !

Autres découvertes

2 commentaires

    1. Les huiles essentielles sont intéressantes pour leurs propriétés et leurs odeurs. Ça permet de masquer un peu l’odeur de vinaigre 🙂 Je suis aussi en train de faire macérer des écorces d’oranges dans une bouteille de vinaigre, je vais voir ce que ça donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *