Ma routine bio pour les enfants

routine bio enfants

Etant adepte au naturel depuis de nombreuses années, il n’était pas question de donner à ma fille des produits « cracra ». Quand on devient parents, on veux toujours le meilleur pour ses enfants et on est vite tentés par les mentions « ultra doux », « hypoallergénique » ou autre… malheureusement,  ces mentions ne veulent pas dire grand chose et sont souvent purement marketing.

Alors, comment ne pas tomber dans le piège ? Il suffit d’apprendre à lire les étiquettes et repérer certains noms barbares comme Paraffinum liquidum, PEG, EDTA, ceux qui se terminent en -one (les fameux silicone : dimethicone, etc…) . Attention également aux sulfates qui peuvent être très irritants, notamment le fameux Sodium Laureth Sulfate que l’on trouve dans la majorités des produits conventionnels. C’est ce qui fait mousser ! Or dans nos esprits, si ça ne mousse pas, ça ne lave pas. D’où l’intérêt des marques de cosmétiques à user et abuser de ces composants… Je vous invite à aller sur le site de Slow Cosmétique qui vous donne la liste des produits à éviter et à lire l’article sur les sulfates écrit par Carole de la marque Les Happycurriennes. Ma fille n’est désormais plus un bébé puisqu’elle va avoir 4 ans cette année, nous avons donc une routine assez simple. Les enfants n’ont pas besoin de grand chose finalement !

produits bio enfants

Pour le bain :

Un savon saponifié à froid est amplement suffisant, par exemple ceux de clémence et vivien ou de Gaiia qui sont tops. Si vos préférez les gels douche classiques, vous pouvez vous tourner vers celui de Mademoiselle Bio ou ceux de Weleda qui ont sorti il y a peu une gamme pour les enfants. Les packagings sont plutôt sympas et les enfants adorent.

Pour les cheveux, ma fille a les cheveux qui s’emmêlent facilement. J’ai donc opté pour celui de Cattier, mais vous pouvez aussi utiliser des shampoings solides (sans huiles essentielles) comme celui au chocolat de lamazuna.

Pour le visage :

La peau du visage des enfants est fragile, ça ne sert à rien de l’agresser avec des soins décapants. Une éponge de konjac pour le bain et un spray d’eau florale sont parfaits pour nettoyer tout en douceur. De notre coté nous avons opté pour l‘eau florale de fleurs d’oranger qui en plus d’être très douce est également apaisante. Parfait sur une lingette réutilisable avant d’aller au lit.

Coté hydratation, on utilise simplement du beurre de karité qu’on fait chauffer avant d’appliquer sur le visage.

Ma fille adore sa petite routine et réclame souvent son beurre de Karité. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour vos faire passer aussi vos enfants au naturel!

 

Autres découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *