Tuto: Faire ses bee’s wrap

Faire ses bee's wrap

Bonjour à tous!

J’entends de plus en plus parler des fameux bee’s wrap pour remplacer le film plastique jetable. Du coup, j’ai eu envie d’essayer d’en fabriquer moi-même et de partager cette expérience avec vous. Il faut dire que ce n’est pas très compliqué et plutôt économique. Il suffit de prendre des chutes de tissus (fins et 100% coton) et de la cire d’abeille.

Sachez que si vous ne voulez pas vous lancer dans leur confection, vous pouvez en acheter ici par exemple. C’est plus onéreux, mais si ça vous rassure, c’est une bonne option aussi 🙂

Pour commencer, qu’est-ce qu’un bee’s wrap ?

C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui va remplacer le film alimentaire jetable. En le chauffant légèrement avec les mains, il va prendre la forme que vous souhaitez et va ainsi pouvoir s’adapter à tous types de contenants ou de produits. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour conserver vos produits au frais ou pour emballer vos sandwichs ou fromages.

Attention, ne jamais les utiliser pour la viande ou les produits trop « humides ». 

Pour le nettoyer, il suffit de le passer sous l’eau froide avec un peu de savon (pas d’eau chaude qui ferait fondre la cire). Un bee’s wrap peut s’utiliser au moins 6 mois voir plus. Vous pouvez également refaire fondre de temps en temps un peu de cire si vous voyez qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse. Bref, une super alternative zéro déchet réutilisable presque à l’infini.

Tutoriel : Faire ses bee’s wrap

Fabriquez vos bee's wrap

Il vous faut :

  • Des chutes de tissus
  • Des ciseaux crantés (pas obligatoire – mais cela évite que le tissu ne s’effile trop)
  • De la cire d’abeille (en boutique bio)
  • Un four
  • un morceau de papier cuisson que vous pouvez garder pour vos prochains bee’s wrap

1 – Découper vos morceaux de tissus selon la taille que vous souhaitez. L’idéal étant d’avoir au moins 3 tailles mais vous pouvez commencer par une grande.

Etape 1 - DIY bee's wrap

2 – Laver les tissus (pas obligatoire mais j’ai préféré le faire) puis les repasser.

3 – Préparer ensuite une plaque allant au four puis découper un morceau de papier cuisson. Il doit être légèrement plus grand que vos plus grande pièce de tissu pour éviter que la cire ne déborde. Vous pourrez ensuite le mettre de coté pour vos prochains bee’s wrap.

4 – Poser les morceaux de tissus sur le papier cuisson puis recouvrez-les de cire d’abeille. Essayez de bien répartir les pépites jusqu’à dans les coins pour que la cire fonde uniformément.

Etape 3 - DIY bee's wrap

5 – Mettre au four pendant 5 min à environ à 80°C (jusqu’à ce que la cire soit bien fondue)

6 – Sortez les bee’s wrap et vérifiez que la cire se soit bien répartie, si besoin vous pouvez rajouter quelques pépites et remettre au four. Ensuit, laissez les sécher quelques minutes. C’est prêt ! Il est normal que vos tissus soient un peu jaunis à cause de la cire d’abeille. C’est pour cela qu’il faut mieux choisir des tissus colorés.

Mes bee's wrap - DIY

Il existe un option vegan si vous ne souhaitez pas utiliser de cire d’abeille, pour cela je vous laisse découvrir le tuto de Venus Green.

Et voilà, un objet « zéro déchet » de plus dans la cuisine 🙂

Prochaines étapes : le Tawashi et le cake vaisselle.

Autres découvertes

3 commentaires

    1. De rien, moi aussi à force d’en entendre parler j’ai voulu tenter et vous partager l’expérience par la même occasion 😉
      C’est assez facile finalement, il suffit de se lancer !
      A bientôt 🙂
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *